Ecolieu de Rosières
rue de l'église
18400 Lunery

Tel : 02 48 68 07 73
Mail : contact@ecolieurosieres.fr

Présentation


Un écolieu dans le Cher ?

Une friche composée de 5 grands bâtiments, dont une salle de spectacle, située au beau milieu d’un parc arboré de 15000 m2 près des rives du cher, dans la cité de Rosières a été achetée en février 2008.

Nous souhaitons redonner vie à ce lieu et le transformer en carrefour éducatif et culturel afin de valoriser toutes les pratiques écologiques.

Il s’agit pour nous et peut-être pour vous, d’une formidable occasion de mettre en oeuvre un nouveau mode de vie, résolument moderne axé sur :
 

Ces objectifs correspondent aux compétences réunies actuellement. La porte est bien sûr grande ouverte et vos nouvelles propositions sont les bienvenues.

Notre objectif est simple : participer à l’évolution des consciences par l’expérimentation et la démonstration.

Une SCI a été créée pour l’achat du lieu, ainsi qu’une association qui a pour but de gérer le lieu.

Concernant l’intégration locale, notre projet de réhabilitation est pris avec beaucoup d’enthousiasme de la part de la population de Rosières, qui n’hésite jamais à venir nous parler avec nostalgie de ce lieu lorsque nous nous y trouvons. C’était un magnifique lieu de vie, un bel esprit des lieux qui finira bien un jour par s’épanouir à nouveau. Nous espérons bien nous entendre avec l’association qui gère le marché de la place de Rosières tous les 3ème dimanche du mois pour créer une attraction supplémentaire (aussi le fameux café « le fondeur » de la place de la cité, part d’histoire de Rosières, est fermé depuis cet été). Il existe aussi une association de théâtre sur la commune (le théâtre de l’ours, nous n’avons pas encore pris contact avec eux), asso qui regrettait de ne pas souvent jouer sur son territoire, (lu dans un article cette année d’un de nos deux journaux régionaux). Le maire a reçu très favorablement le projet d’écolieu et nous à dit qu’il serait favorable à une exonération des taxes locales pour une durée encore à définir. Nous sommes aussi reconnaissant envers le responsable de la vente et directeur de l’usine Rosières pour avoir négocié en notre faveur le prix de vente au plus bas avec ses grands patrons (le groupe Candy).